Exemple de l’humanitaire

Le besoin de régulation de la gouvernance : l’exemple de l’humanitaire

Les normes ISO 26000[1] et ISO 29000, qui sont utilisées aussi dans les ONG humanitaires, présentent des lignes directrices pour tous types d’organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation, concernant:

– les concepts, termes et définitions relatifs à la responsabilité sociétale;

– les origines, les orientations et les caractéristiques de la responsabilité sociétale;

– les principes et pratiques en matière de responsabilité sociétale;

– les questions centrales et les domaines d’action de la responsabilité sociétale;

– l’intégration, la concrétisation et la promotion d’un comportement responsable dans l’ensemble de l’organisation, et à travers ses politiques et pratiques, dans sa sphère d’influence;

– l’identification des parties prenantes et le dialogue avec elles; et

– la communication sur les engagements, les performances et autres informations concernant la responsabilité sociétale.

L’ISO 26000 a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable. Elle vise à encourager les organisations à aller au-delà du respect de la loi, tout en reconnaissant que le respect de la loi est un devoir fondamental pour toute organisation et une partie essentielle de sa responsabilité sociétale. Elle a vocation à promouvoir une compréhension commune dans le domaine de la responsabilité sociétale et à compléter les autres instruments et initiatives de responsabilité sociétale, non à les remplacer.

Lors de son application, il est recommandé que l’organisation prenne en considération les différences sociétales, environnementales, juridiques, culturelles, politiques et la diversité des organisations ainsi que les différences de conditions économiques, en toute cohérence avec les normes internationales de comportement.

Un autre exemple est le label de qualité ZEWO[2]qui est unique en Suisse. Il est attribué à des organisations d’utilité publique qui apportent le plus grand soin à la gestion des dons et offre aux personnes privées, aux institutions, aux autorités, aux églises et aux entreprises une référence lorsqu’elles doivent prendre des décisions relatives à des dons, des legs, des donations ou à des soutiens sous forme de sponsoring. Des entreprises réputées accordent en outre aux titulaires du label de qualité ZEWO des conditions spéciales et des rabais ou proposent aux organisations certifiées des offres spéciales. Voici quelques bons motifs de plus pour respecter les strictes exigences de ZEWO.



[1] http://www.iso.org/iso/fr/catalogue_detail.htm?csnumber=42546

[2] http://www.zewo.ch/version_f/label/vorteile.html